Configurer des applications avec MicroProfile Config

MicroProfile Config est la spécification d'Eclipse MicroProfile définissant un mécanisme d'utilisation souple et extensible de configuration des applications ; au moment de l'écriture de cet article, MicroProfile Config est en version 1.3 et est inclus dans la version 2.2 de MicroProfile.
Au moyen de cette API, on peut accéder à l'ensemble des valeurs configurées pour une application sous la forme d'un ensemble de paires clé/valeur de type chaînes de caractères, et provenant de diverses sources de configuration ; celles-ci peuvent être externes, comme les variables d'environnements, ou internes à l'application, comme des fichiers de propriétés embarqués dans des archives.

En lire plus


Surveiller un microservice MicroProfile avec Prometheus et Grafana

Faisant partie de MicroProfile, l'API Metrics for Eclipse MicroProfile permet à un service REST Java/Jakarta EE d'exposer facilement des métriques, pouvant alors être exploitées à des fins de surveillance ; par défaut, on aura des mesures relatives à l'environnement d'exécution, tandis que l'on pourra également ajouter ses propres mesures au moyen d'annotations proposées par l'API Metrics.

En lire plus



MicroProfile 2.1

MicroProfile 2.1 est la dernière version (au moment de l'écriture de cet article) du projet MicroProfile de la fondation Eclipse ; c'est une spécification parapluie qui fournit un ensemble d'API axées sur l'écriture de microservices, afin de permettre une innovation rapide dans l'écosystème Java entreprise.
MicroProfile 2.x reprend certaines spécifications de Java/Jakarta EE 8, à savoir CDI, JAX-RS, JSON-B et JSON-P.

En lire plus


Exemples de scripts Groovy pour produire et consommer des messages avec Apache Kafka

Si Apache Kafka permet d'exécuter des producteurs et des consommateurs de messages vers ou depuis des topics en mode console, il peut aussi être utile et pratique d'écrire ses propres producteurs et consommateurs, sous la forme de scripts Groovy.
Les exemples de scripts proposés ici tirent parti du système Grape de Groovy, pour télécharger automatiquement, si besoin, les librairies dépendantes ; on a ainsi des scripts autonomes s'exécutant grâce à la commande groovy.

En lire plus


Exemple d'un client HTTP déclaratif de Micronaut en langage Kotlin

Destiné à la création de microservices sur la machine virtuelle Java, le framework Micronaut dispose de fonctionnalités impressionnantes facilitant l'activité du développeur.
L'une d'elles est notamment la possibilité de construire des clients HTTP réactifs, de manière déclarative, afin d'appeler un autre microservice Micronaut par exemple, ou bien de consommer une API externe.
C'est ce nous allons voir, au travers d'un exemple d'un tel client, dans une application Micronaut développée en langage Kotlin, pour consommer l'API SWAPI (The Star Wars API), et dont le code source est disponible ici : declarative-http-client.

En lire plus


Lambdas et closures

Dans la page web Lambda, Martin Fowler décrit les lambdas comme un concept informatique appelés également Closures, Fonctions Anonymes ou Blocs.
Un lambda est un bloc de code pouvant être passé en tant que valeur comme paramètre dans un appel de fonction ; cette valeur peut aussi être exécutée à la demande.
On parle de closure si un lambda fait référence à des variables en dehors du contexte dans lequel il est créé.

En lire plus